top of page
Groupes de codéveloppement en mode coaching
Le codéveloppement professionnel est une approche qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental: améliorer sa pratique professionnelle.
Le groupe constitue une communauté d’apprentissage qui partage les mêmes buts et utilise la même méthode: étude attentive d’une situation vécue par un participant et partage de savoirs (échanges de pratiques) et de connaissances théoriques au besoin. Le groupe de codéveloppement professionnel, en mettant l’accent sur le partage d’expériences, sur la réflexion individuelle et collective, sur les interactions structurées entre participants, vise à élargir les capacités d’action et de réflexion de chaque membre du groupe.
C’est toute la pratique du professionnel qui est ouverte à l’étude: chaque participant choisit d’apporter au groupe un élément de sa pratique (un dossier, une situation problématique, un enjeu …), élément qui peut changer à chaque session selon ses besoins.
Concrètement, ces groupes se composent idéalement de 8 personnes qui se rencontrent régulièrement (une ½ journée ou une journée), sur une période variant de six mois à un an (pouvant être prolongée sur plusieurs années tant que la formule répond aux besoins des membres).
Les 4 piliers de cette approche sont:
-
Les cas vécus par les participants eux-mêmes; le transfert des apprentissages est donimmédiat
-
Le petit groupe de 8 participants constitue un « instrument » éprouvé d’apprentissage qui favorise le partage des divers savoirs acquis par chacun
-
Les participants se forment et, en même temps, travaillent sur leurs « dossiers ». Donc le transfert des apprentissages se fait directement sur des cas réels
-
La personne ressource, en l’occurrence le coach, guide le groupe et contribue à la formation de chacun par des apports théoriques appropriés.
Le groupe est accompagné par un coach qui, par sa position extérieure, garantit l’objectivité du processus.
Exemples d’objectifs de participants d’un groupe de codéveloppement:
-
Apprendre à être plus efficace dans sa pratique
-
Prendre systématiquement un temps de réflexion sur sa pratique professionnelle
-
Avoir un groupe d’appartenance professionnelle où règnent confiance et solidarité
-
Consolider son identité professionnelle en comparant sa pratique professionnelle à celledes autres
-
Apprendre à aider et à être aidé comme « participant – client » et comme « participant-consultant »
-
Apprendre à travailler en groupe
-
Renforcer/retrouver son appétit naturel pour apprendre et le plaisir qui l’accompagne.
bottom of page